Qui sommes-nous?

Fondée à Québec en 1992 par Jean-Pierre Dussault, la maison de production Trait d’union se voue à la réalisation de documentaires à contenu social et culturel. D’abord axées sur les enjeux du développement international, ses productions ont investi progressivement les champs des arts et de l’histoire, avec notamment de nombreux portraits d’artistes.

 

Réflexion et sensibilité sont ici au menu. Contrairement à la pratique des reportages télévisuels, trop souvent tournés à la sauvette, Trait d’union a pour principe de consacrer davantage de temps à créer le lien de confiance avec les participants de ses documentaires, histoire de favoriser l’imprévu, le naturel et l’émotion.

 

Jean-Pierre Dussault est producteur et réalisateur de documentaires. De retour au pays en 1992 après six ans passés en Afrique à titre de coopérant volontaire puis de fonctionnaire des Nations Unies, il fonde Productions Trait d’union afin d’y produire des documentaires et des documents institutionnels liés aux enjeux du développement. C’est ainsi qu’il produira notamment le documentaire Chercher le bon plaisir et puis… mourir cadeau sur le sida en Afrique de l’Ouest et les cinq épisodes de la série Parallèle.

 

À partir des années 2000, il produit et réalise de nombreux portraits d’artistes, tels ceux des photographes de la série Phôtos, de l’écrivain Claire Martin et du danseur Guillaume Côté. Sa plus récente production est la série documentaire Québec s'en va-t-en guerre!, qui dresse le portrait du rôle de la ville de Québec pendant la Première Guerre mondiale.

 

© Productions Trait d'union 2017